Concours EGHP 2022

« LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE »
 APPEL A CONCOURS
stop violence genre

INFORMATIONS GENERALES

  • But : Lutte contre les violences basées sur le genre et promotion de l’égalité genre à travers la sensibilisation et la formation.
  • Date limite (phase 1 : soumission de textes) : 03 juin 2022
  • Infoline : Tél (Whatsapp) :  +229 52 626262 et +32485891805 | email : eghp@cis-benin.org
EN RESUME

THEME : LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE ET EPANOUISSEMENT DE LA FAMILLE

     CONDITIONS GENERALES

CONTEXTE

Les violences basées sur le genre sont des phénomènes sociaux graves, malheureusement très répandus dans le monde. Ils ont des conséquences néfastes considérables sur la santé physique et mentale de la femme et impactent négativement l’équilibre de la famille, cellule de base de toute société. Ils conduisent même parfois à la mort. Le décès, le 8 avril 2022, de la chantre nigériane Osinachi Nwachukwu a laissé le monde entier sans voix, dans l’émoi et la consternation totale. En effet, selon RFI, des témoignages crédibles attestent que “l’artiste avait été mortellement blessée par son époux”. Selon certaines sources, la défunte subissait de la part de son conjoint des violences devenues “récurrentes”. Malheureusement, le monde compte beaucoup d’Osinachi Nwachukwu. Au Bénin, les violences basées sur le genre (VBG) concernent la majorité des femmes et des filles.  Selon Médecins du Monde, 69% des Béninoises disent avoir subi au moins une fois dans leur vie, des violences basées sur le genre. L’éducation, la formation et la sensibilisation ont montré leur efficacité dans la lutte contre ces fléaux qui gangrènent le tissu social. A cet effet, l’ONG CIS-BENIN a, entre autres actions, initié un programme dénommé « Égalité de genre : harmonie et prospérité – EGHP ». Ce programme biennal vise à combattre, sous toutes leurs formes, les violences basées sur le genre et toutes formes d’injustice à l’égard des femmes. Il vise également à promouvoir ces dernières.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, il est initié, au titre de l’édition 2022, un concours de réalisation de courtes vidéos sur les violences basées sur le genre. Le but est d’impliquer les jeunes dans la lutte contre les VBG. L’édition 2022 du concours EGHP a pour thème : ” Lutte contre les violences basées sur le genre et épanouissement de la famille”. Le choix porté sur la jeunesse comme principale cible tient essentiellement au fait que la population mondiale, en général et celle béninoise en particulier, est majoritairement jeune. Aussi, les messages de sensibilisation ont-ils plus de chance de passer auprès des jeunes s’ils sont portés par leurs pairs. Par ailleurs, avec la forte présence des jeunes sur les réseaux sociaux, ces médias constituent une opportunité pour une large diffusion des messages de sensibilisation à faire passer dans ce sens.

OBJECTIFS

Objectif général

Le concours vise à sensibiliser les populations sur les conséquences des violences basées sur le genre.

Objectifs spécifiques  

Il s’agit plus spécifiquement de :

  • > produire et diffuser des messages textuels de sensibilisation des populations sur les conséquences des violences basées sur le genre ;
  • > réaliser de courtes vidéos de sensibilisation des populations sur les conséquences des violences basées sur le genre ;
  • > diffuser sur les médias, notamment les médias sociaux, des messages de sensibilisation des populations sur les conséquences des violences basées sur le genre.

PUBLIC CIBLE

Le concours est ouvert aux jeunes béninois âgés, au plus, de 31 ans  au 31 décembre de l’année 2022.

SPECIFICATIONS

 Le concours consiste à produire des textes puis s’en inspirer pour réaliser des vidéos sur le thème : ” Lutte contre les violences basées sur le genre et épanouissement de la famille”. Ce concours se déroule en deux phases, à savoir : (i) la rédaction des textes et (ii) la réalisation des vidéos.

  1. Phase 1 : La rédaction des textes

Les participant.e.s, au cours de cette phase, seront amené.e.s à produire un texte d’au plus 200 mots sur le thème ” Lutte contre les violences basées sur le genre et épanouissement de la famille”. Les textes des candidats seront soumis à l’appréciation d’un jury qui va en sélectionner les meilleurs.

Les textes seront envoyés, le 03 juin 2022 au plus tard,  à l’adresse email : eghp@cis-benin.org, sous format PDF.

  1. Phase 2 : La réalisation des vidéos

Cette phase est subdivisée en deux étapes : la présélection et la finale

> La présélection

Au cours de la présélection, les candidat.e.s dont les textes auront été retenu.e.s au cours de la Phase 1 seront invité.e.s à réaliser des vidéos d’une durée maximale de 3 mn en s’inspirant de leurs textes respectifs. A l’issue de cette phase, les 10 meilleures vidéos seront sélectionnées pour la suite du concours. Les 10 candidat.e.s dont les vidéos auront été retenues, seront invité.e.s à améliorer leurs productions, sur la base des observations du jury.

Il faut préciser que les participant.e.s qui parviendront à cette étape auront droit à une subvention de l’ONG CIS-Bénin pour compenser les frais de réalisation de leurs vidéos qui seront soumis à l’appréciation du jury.

> La finale

Au cours de la finale, les 03 meilleures vidéos seront retenues par le jury. Les auteur.e.s de ces vidéos seront primés au cours d’une cérémonie officielle.

Il convient de préciser que les vidéos doivent avoir au moins les caractéristiques suivantes :

> type : MP4 
> résolution et format : 720 p / 1280X720.

LES CRITERES D’EVALUATION

   1ère phase : Sélection des textes

Les participant.e.s seront évalué.e.s en fonction de :

  • > la forme (longueur du texte, qualité grammaticale, la mise en forme) : 15%
  • > le respect de la thématique : 60%
  • > la beauté du style rédactionnel : 25%

2ème phase : Sélection des 10 vidéos

Les participant.e.s seront évalué.e.s en fonction de :

  • > la qualité du son : 30%
  • > la qualité visuelle et le format de la vidéo : 50%
  • > la disposition des textes (y compris, éventuellement, des sous-titrages) : 20%

 Le jury se réserve le droit, à cette étape, de ne pas tenir compte des productions qui ne respectent pas la loi et les bonnes mœurs acceptées en République du Bénin.

Choix de 3 lauréats

Les participant.e.s seront évalué.e.s en fonction de :

  • > la qualité du son : 30%
  • > la qualité visuelle et le format de la vidéo : 30%
  • > la disposition des textes (y compris, éventuellement, des sous-titrages) : 20%
  • > la popularité de la vidéo sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook : 20%

NB : L’exclusion pure et simple est la conséquence directe du non-respect des délais à n’importe quelle étape du concours.

PRIX ET AVANTAGES

1er prix

  • > Une enveloppe de 250.000 FCFA
  • > Décoration par CIS-Bénin comme Ambassadeur.drice 2022 de la lutte contre les violences basées sur le genre lors d’une cérémonie officielle qui aura lieu le 08 mars 2023 (Journée Internationale des Femmes).
  • > Autres avantages liés à ce poste : des invitations à l’organisation de formations et d’ événements sur les VBG et une aide de l’ONG à concevoir un mini-projet sur la VBG et à rechercher un financement pour sa réalisation.

2ème prix

  • > Une enveloppe de 150.000 FCFA
  • > Encouragement de CIS-Bénin lors d’une cérémonie officielle qui aura lieu le 08 mars 2023 (Journée Internationale des Femmes) au Bénin

3ème prix

  • > Une enveloppe de 100.000 FCFA
  • > Encouragement de CIS-Bénin lors d’une cérémonie officielle qui aura lieu le 08 mars 2023 (Journée Internationale des Femmes).

En plus de ces prix, tous les candidats qui parviendront à la deuxième phase se verront décernés une attestation de participation.

Cliquer ici pour participer

Partager sur :

6 Comments

  1. Au-delà des prix, ce concours peut amener loin les lauréat.e.s dans leur projet de vie

  2. Très belle initiative. Que Dieu bénisse votre travail.. Bonne lutte

  3. Une initiative qui ne dit pas son nom merci a vous tous et à l'équipe

  4. Associez la jeunesse autour d'une lutte pareille est la meilleure des choses.

  5. Bonjour chers.ères ami.e.s
    Nous mettons tout en oeuvre pour que les résultats de la première phase soient disponibles au plus vite possible.
    Le nombre de participant.e.s étant très important, il a fallu un peu plus de temps pour le jury qui fait de son mieux.
    Merci pour la compréhension et bonne chance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

×