Nos projets

NOS PROJETS EN COURS

  • Prise en charge scolaire d’enfants orphelins ou de familles pauvres
    Actuellement CIS-Bénin plus d’une vingtaine d’enfants entre 6 et 13 ans (orphelins, filles issues de familles pauvres) chaque année dont elle s’occupe, non seulement des frais de scolarité, mais aussi du suivi à domicile. Cette prise en charge se fait grâce à de personnes de bonne volonté et s’étend sur 5 ans pour chaque enfant. Cette durée peut se voir prolongée selon les rendements de l’élève et les possibilités de CIS-Bénin. Actuellement, CIS-Bénin compte 27 enfants à sa charge.
    Voulez-vous parrainer un de nos enfants dans le besoin? Cliquez ici.
  • Aides ponctuelles à des enfants et adultes en situation sanitaire critique
    Il nous arrive de recevoir des demandes d’aide pour assister des patients (surtout hospitalisés) n’ayant pas les moyens de se payer leurs soins et leurs médicaments. Selon ses moyens, CIS-Bénin peut intervenir ponctuellement. Pour certains cas plus graves, il nous arrive d’organiser des collectes de fonds pour sauver la vie de ces personnes.
    Voulez-vous nous soutenir? Cliquez ici.
  • Lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et promotion de l’autonomisation de la femme au Bénin
    Nous combattons, sous toutes leurs formes, les violences basées sur le genre et toutes formes d’injustice à l’égard des femmes, tout en promouvant leur autonomisation. Nous organisons surtout des campagnes de sensibilisation et d’information de la grande masse et également des formations à l’endroit des professionnels de la santé et de la relation d’aide sur la prise en charge des personnes victimes d’agressions sexuelles ou de violences conjugales.
  • Sensibilisation des jeunes adolescents sur les comportements sexuels à risques
    Nous faisons périodiquement des communications de masse, particulièrement à l’endroit des jeunes adolescents sur les comportements sexuels à risque et nous accompagnons ces jeunes dans leur vie relationnelle et dans leur affectivité. L’initiative vise à réduire la prévalence des infections transmissibles sexuellement ou par le sang (ITSS), des grossesses précoces ou en milieu scolaire et les risques d’avortements clandestins. Cette initiative est appuyée par la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial (FLCPF/CEDIF) en Belgique.
  • Lutte contre les cancers du sein, du col de l’utérus et de la prostate
    Nous organisons des séances de sensibilisation pour la prévention et des campagnes de dépistage précoce des cancers du sein, du col de l’utérus et de la prostate. Grâce à l’aide technique de Fondation contre le cancer de la Belgique, nous avons impacté des centaines de personnes.
  • Projet de renforcement du plateau technique des centres de santé ruraux
    Ce projet consiste essentiellement à collecter – auprès de particuliers, d’Associations sans but lucratif (ASBL), d’organisations de bienfaisance, établissements de santé ou autres – des équipements médicaux au profit de centres de santé ruraux.
    Vous avez envie de nous apporter votre appui dans la mise en œuvre de ce projet? Nous vous invitons à nous joindre par notre formulaire en cliquant ici.
  • De la rue à l’école
    Ce projet vise à récupérer des enfants de la rue et leur offrir un cadre d’écoute, d’éducation et de soutien à long terme. 

2. PROJETS A COURT TERME

  • 2.1. Actions Jeunes pour Jeunes (AJPJ)

Projet d’information et de communication au profit des adolescents/adolescentes et jeunes sur la santé sexuelle et reproductive et sur la vie relationnelle et affective dans la commune d’Abomey-Calavi. Il est prévu pour commencer en mai 2022.

Il vise à contribuer à l’amélioration du niveau de connaissance de plus de 5000 adolescents et jeunes sur la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) et sur la Vie Relationnelle et Affective (VRA). D’un coût global de 8.377.000 FCFA (12.770,59 euro), il se développe autour de trois objectifs stratégiques à savoir :
– mettre en œuvre des actions de communication de masse;
– accroître les services d’écoute de proximité en ligne aux Adolescents et Jeunes ;
– et renforcer les capacités d’action des jeunes en matière de SSR.

D’une durée d’un an (mai 2022 à avril 2023, il sera mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire impliquant des personnes ressources expérimentées dans la mobilisation des jeunes. Sa stratégie d’implémentation est l’approche participative en s’appuyant sur les ressources de la communauté que sont les adolescents et les jeunes. Dans cette optique, les jeunes formeront les jeunes et le cycle pourra se poursuivre même après la durée de vie du projet : d’où le nom du projet « Action Jeunes Pour Jeunes », c’est-à-dire les Jeunes agissant pour la cause des Jeunes. A travers cette initiative, l’ONG CIS-Bénin se veut une organisation à l’écoute des populations jeunes afin qu’elles vivent en ayant le droit à une bonne santé, à une bonne éducation et au bien-être.

  • 2.2. De la rue à l’école

Ce projet vise à récupérer des enfants de la rue et leur offrir un cadre d’écoute, d’éducation et de soutien à long terme.

NOS PROJETS A LONG TERME

  • Appui à la promotion de l’introduction de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (l’EVRAS) dans le système éducatif béninois

  • Construction d’un centre communautaire de santé à Abomey-Calavi

Partagez-vous notre vision ?

Alors, joignez-vous à nous ou devenez notre partenaire en renseignant ce formulaire. Vous pouvez également nous soutenir à travers un don  ou en parrainant un enfant.

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

×