L'éducation au Bénin

‟ Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance. ”
Abraham Lincoln
‟ Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance. ”
Abraham Lincoln

CIS-Bénin engagée pour la promotion de l'éducation au Bénin

L’éducation façonne l’être humain et le prépare à faire face à la vie en générale. Victor Hugo disait, à juste titre, que « Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne. » C’est bien convaincu de ce qui précède que l’ONG CIS-Bénin oriente une bonne partie de ses actions vers l’éducation.

L’objectif de CIS-Bénin en matière éducative est de promouvoir l’accès des filles et des pauvres à l’éducation de base au minimum. Pour ce faire, l’ONG entend contribuer à l’éradication des causes du faible taux de scolarisation, de la déscolarisation ou de la déperdition scolaire. Il s’agit notamment, pour ces causes, de la pauvreté des ménages, des grossesses en milieu scolaire et du mariage précoce.

Éducation et pauvreté

Au Bénin, bien qu’on note une nette amélioration de l’accès à l’éducation de base de la population, beaucoup restent encore à faire. La non-scolarisation des enfants, la déperdition scolaire, surtout des filles, et l’échec scolaire sont encore bien présents.  Ces limites sont constitutives, au Bénin, de l’état de pauvreté. Car lorsque les enfants ne vont pas à l’école ou arrête leur scolarisation, c’est leur avenir, leur chance de s’autonomiser, et d’avoir le potentiel de participer au développement de la société qui sont hypothéqués. L’éducation reste donc une condition nécessaire, sinon indispensable, de réduction de la pauvreté à travers des effets de capital humain et de croissance. Nous avons postulé pour l’investissement éducatif, surtout en direction des populations rurales, en l’occurrence des filles. Ces dernières sont les plus défavorisées en matière d’accès à l’éducation. A cet effet, nous assurons la prise en charge de la scolarité de certains enfants et apportons un appui matériel à ces derniers. L’éducation de qualité est également au cœur  de nos aspirations. Nous contribuons à l’amélioration de la qualité  de l’éducation dans le pays, car la qualité de l’éducation détermine la réussite de l’insertion professionnelle des apprenants. Par ailleurs, certains enfants bénéficient d’une orientation dans les métiers d’art que nous encourageons et appuyons.

Les grossesses en milieu scolaire ou grossesses précoces

Les grossesses précoces en milieu scolaire constituent l’une des plus grandes menaces à la scolarisation des filles. Et ces dernières années au Bénin, ce phénomène a connu  une augmentation remarquable. « Dans les détails, sur 30188 filles inscrites au cours de l’année 2016-2017, 3045 étaient tombées enceinte; en 2017-2018, 2912 sur 288181; en 2018-2019, 1122 sur 290845 et en 2019-2020, 2020 cas ont été recensés » (propos du ministre de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, Kakpo Mahugnon, rapportés par Nouvelle Tribune).  CIS-Bénin a depuis février 2021, intensifié ses actions en faveur d’une lutte acharnée en adoptant un programme pluriannuel d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Il consiste à organiser des séances de sensibilisation dirigées vers des cibles bien étudiées en termes de prévalence du phénomène, d’acteurs et de facteurs pouvant agir sur son évolution. Les cibles comportent aussi bien les élèves, les parents d’élèves que les enseignants.

La promotion de l’accès et du maintien des filles et des pauvres à l’école

L’instruction des filles permet généralement d’accroître leur potentiel de revenu personnel et de réduire la pauvreté dans leur communauté. Même si les mentalités ont beaucoup évolué sur l’importance d’envoyer les filles à l’école, celles-ci constituent encore une catégorie très défavorisée en termes de scolarisation. On sait aujourd’hui mieux que les filles doivent aller à l’école au même titre que les garçons et que l’éducation des filles permet de s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté. Investir dans l’éducation des filles en Afrique et au Bénin c’est améliorer leur dignité, réduire les inégalités de genre, accroître considérablement le pouvoir d’achat des ménages et promouvoir leur participation à la vie sociale et politique.

CIS-Bénin soutient les initiatives destinées à permettre aux filles les plus vulnérables d’accéder à l’éducation : parrainage, adoption, bourses scolaires, etc.

Depuis 2018, CIS-Bénin recense cinq (5) enfants entre 6 et 13 ans (orphelins, filles issues de familles pauvres) chaque année dont elle s’occupe, non seulement des frais de scolarité, mais aussi du suivi à domicile. Cette prise en charge se fait grâce à de personnes de bonne volonté et s’étend sur 5 ans pour chaque enfant. Cette durée peut se voir prolongée selon les rendements de l’élève et les possibilités de CIS-Bénin. Actuellement, CIS-Bénin compte 27 enfants à sa charge. Voulez-vous parrainer un de ces enfants dans le besoin? Cliquer ici.

Partagez-vous notre vision ?

Alors, joignez-vous à notre équipe en renseignant notre formulaire d’adhésion. Vous pouvez également nous soutenir à travers un don  ou en parrainant un enfant.

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

×