Santé & bien-être
Les activités de Circle of International Solidarity (CIS-Bénin) en matière de santé couvrent trois problématiques :
- l’information pour la santé et le bien-être
- l’accès aux soins de qualité en général
- l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive en particulier
Information pour la santé et le bien-être
Le développement des technologies de l’information et de la communication, avec l’émergence des médias sociaux induit une offre pléthorique d’informations plus généralement connue sous le nom d’infobésité. Dans tous les secteurs d’activité, on assiste à la création tous azimuts de plateformes d’information. Pour ce qui concerne le secteur très sensible de la santé, ce phénomène suscite beaucoup d’interrogations quant à la qualité des informations diffusées sur ces plateformes qui, pour la plupart, sont animées par des novices de la profession médicale ou de la santé. Même pour les rares cas où ces plateformes sont animées par des spécialistes, des interrogations demeurent. Les populations sont-elles suffisamment informées et bien informés ? Comprennent-elles les informations qui leur parviennent ? Savent-elles les apprécier ? Sont-elles suffisamment outillées pour une juste interprétation appropriée de ces informations ?
La pertinence de ces interrogations tient au fait qu’une information, même juste, si elle est mal comprise, mal interprétée ou mal appliquée, pourrait faire perdre la vie. Face à ce qui précède, CIS-Bénin œuvre à assurer aux populations une information juste et facile à assimiler. Les activités qu’elle mène dans ce sens sont, entre autres, des ateliers de sensibilisation, des campagnes d’information au profit des populations et des professionnels de la santé. Aussi, CIS-Bénin opte-t-elle pour la promotion des connaissances de base pour le bien-être, la prévention et la santé. Les thématiques couvertes par les activités de CIS-Bénin dans ce domaine sont, entre autres, l’hygiène en général, la santé du sport, la prévention des cancers (le cancer des seins, le cancer de la prostate), les infections transmissibles sexuellement ou par le sang (ITSS) et la santé mentale. CIS-Bénin ne se contente pas seulement former et d’informer. Elle agit également en faveur des personnes éprouvant des difficulté pour leur santé.
Accès aux soins de santé en général
L’accès aux soins de santé, notamment des soins de qualité, reste une préoccupation majeure au Bénin. Cet accès est essentiellement marqué par une disparité remarquable aussi bien dans les milieux urbains que dans les localités rurales. Les déterminants de cette disparité sont nombreux, mais les plus accentués sont la pauvreté, les réalités socioculturelles, l’organisation du système de santé… CIS-Bénin veut travailler à réduire ces disparités autant que possible, afin de permettre aux plus défavorisés d’avoir accès facile aux services sanitaires de base. Notre organisation, avec l’aide des partenaires sociaux et de personnes de bonne volonté, intervient dans la prise en charge des pauvres qui ont de difficultés à se faire soigner, à consulter et à s’acheter des médicaments. Nous travaillons avec des hôpitaux qui acceptent de réduire considérablement les frais de soins en faveur de nos bénéficiaires. Nous accompagnons également des personnes âgées dans la prise en charge de certaines maladies chroniques. Notre action d’aide à l’accessibilité des soins de santé s’étend également au renforcement du plateau technique de certains centres de santé ruraux qui sont dans le besoin. A cet effet, nous collectons des équipements médicaux neufs ou usagers (mais en bon état) un peu partout dans le monde que nous acheminons aux bénéficiaires. Veuillez cliquer ici si vous désirez faire de don de matériel.
Accès aux soins de santé sexuelle et reproductive en particulier
L’un des objectifs que s’est fixé CIS-Bénin est d’assurer à la majeure partie de la population béninoise, l’accès à un éventail d’informations et de services adaptés en matière de santé sexuelle et reproductive, y compris l’accès à la planification familiale d’ici 2030.
Définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme « le bien-être général, tant physique, mental que social de la personne humaine, en lien avec l’appareil génital, ses fonctions et son fonctionnement » la santé sexuelle et reproductive ne désigne pas seulement l’absence de maladies ou d’infirmités. Sur la base de cette définition, l’ONG CIS-Bénin compte améliorer la qualité de vie des populations, en l’occurrence des femmes en promouvant leur accès, non seulement aux services de planification familiale (PF), mais aussi la santé liée à la sexualité des adolescent.e.s ainsi que l’information en matière de droits sexuels et reproductifs.
Le travail consiste spécifiquement à organiser des campagnes d’information sur la santé sexuelle et les droits sexuels et reproductifs, des sensibilisations de masse sur la PF, les agressions sexuelles et leurs conséquences, les comportements sexuels à risque, à aider et à éclairer les jeunes adolescent.e.s dans leurs choix en matière sexuelle de même à les assister en ligne et les orienter au besoin vers des spécialistes expérimentés en cas de difficulté.
Partagez-vous notre vision ?
Alors, joignez-vous à notre équipe en renseignant notre formulaire d’adhésion. Vous pouvez également nous soutenir à travers un don ou en parrainant un enfant.