Témoignage de Silla trompée par son mari avec sa meilleure amie

COMPRENDRE L’INFIDÉLITÉ

Grâce à un témoignage réel de Silla, notre sexologue clinicien Jean-Baptiste LINSOUSSI attire l’attention sur quelques causes de l’infidélité, les conséquences auxquelles ce phénomène donne lieu, et sur les moyens à disposer pour éviter le pire.

Lisons, ci-dessous, cette histoire authentique qui s’est produite à Cotonou, en République du Bénin. Pour des raisons de confidentialité, nous avons préféré garder l’anonymat. Tous les prénoms ici sont donc fictifs. 

I- Visage de l’infidélité : une histoire réelle

Tout allait bien dans notre jeune couple. Rock et moi étions le duo le plus parfait. Et nous savions bien nous plaire pour attirer l’attention de l’entourage sur notre bien-être et notre harmonie conjugale. En tout cas, on s’aimait et cela pouvait se voir par tous nos proches. C’est ainsi que nous vivions jusqu’à ce que, d’un jour à l’autre, tout a basculé. L’amour est fragile et il ne doit être le principal socle où se repose une relation de couple. Cela, je l’ai appris à mes dépens.

En fait, si je viens aujourd’hui vous compter tout ceci, c’est parce que j’aurais très honte d’en parler à mon entourage qui nous enviait si tant, mais également, j’ai fini par perdre confiance en mes proches avec qui je partageais pourtant la plupart de mes secrets. Je préfèrerais me confier à un spécialiste comme vous, une personne neutre qui saurait me procurer des conseils en toute objectivité, dans la situation qui me ronge actuellement.

Depuis trois mois de cela, mon conjoint fait de plus en plus montre de manque d’enthousiasme. La joie qui se répandait, ce bonheur qui circulait tous les jours dans notre foyer, commençaient par se dégrader. Tout cela cédait plutôt place à des plaintes interminables et à un manque d’intérêt de la part de mon mari : des rentrées tardives justifiées par des imprévus au boulot, des réunions nocturnes improvisées par le patron, des soucis mécaniques sur le véhicule etc… En outre,deux ou trois fois, il a passé la nuit dehors, sous prétexte qu’il y avait un projet à finaliser d’urgence avec le patron et pour lequel il allait être conséquemment payé.

Je croyais à toutes ces paroles de mon mari comme d’habitude, jusqu’au jour où j’ai découvert qu’il n’était pas celui que je pensais être. Du moins qu’il était plutôt un vrai mythomane. Mais comme rien n’est caché sous le soleil, il y a des choses qui finissent par échapper à l’esprit, surtout lorsqu’elles sont de nature louche ou mensongère.

Le weekend dernier, alors que je fouillais les vêtements de Rock avant la lessive, j’ai découvert dans la poche d’un de ses pantalons un papier qui avait attiré mon attention. Il s’agissait d’une facture de restaurant sur laquelle l’addition paraissait clairement double. Le montant y était, de plus, exorbitant. Ce n’est donc pas un simple dîner partagé avec un collègue ou un ami. Enfin, c’est ce que je pouvais imaginer du coup. Je prie soin de noter le nom du restaurant et l’heure d’émission de la facture ; j’en fis une capture sur mon téléphone portable, avant de la remettre dans la poche du pantalon, que je lavai exprès avec, comme si rien n’était. Puisque le comportement de Rock avait changé depuis un temps et que des doutes commençaient par s’installer de plus en plus, je pris la décision de l’espionner.

J’ai donc décidé de me rendre, au jour et à l’heure inscrits sur le ticket de caisse, dans ce restaurant. C’était un vendredi soir. J’y était effectivement une heure avant par l’aide d’un taxi-moto ; et bien très amère fut ma surprise, d’apercevoir de loin le véhicule de Rock garé devant la boîte en question. Il était 21h, et mon mari m’avait téléphoné une heure plus tôt pour m’informer qu’il allait rentrer à la maison un peu tard pour des raisons de boulot. C’était le genre d’excuse qui justifiait sa rentrée parfois au-delà d’une heure du matin.

Je fis en sorte de le repérer discrètement dans le restaurant, mais je ne pouvais en croire à mes yeux : Rock dinait copieusement avec Silla, ma meilleure amie, oui la seule avec qui je partageais tout sur moi et sur mon ménage et qui venait d’ailleurs de temps en temps nous visiter à la maison. Ils étaient tous les deux heureux devant des plats copieux de couscous au poulet, bien garnis et sirotant du bon vin rouge. Ce fut pour moi un véritable choc. J’ai essayé de garder mon calme. Avec beaucoup de patience et de courage, j’ai décidé de les observer de loin jusqu’à la fin. Il ne faisait plus aucun doute que c’était un dîner entre amoureux de mon mari et de ma meilleure amie. Oh Rock m’a donc trompé tout ce temps avec ma meilleure amie. Ma meilleure amie m’a trahie, détruite… Ma seule intention en ce moment-là était de débarquer dans le restaurant et de créer un scandale. Mais quelque chose m’y avait retenue.

Ce qui me fit davantage mal est que nos enfants de six et de trois ans devraient tous les deux se rendre à l’hôpital depuis des semaines, pour des raisons de perte de poids et d’insomnie. En. outre, notre aîné qui était très gai et très joyeux de nature semblait anxieux depuis quelques mois. J’en avais d’ailleurs parlé avec leur père qui avait reconnu que c’était sûrement parce qu’il n’avait plus suffisamment du temps pour jouer avec lui, tout en promettant que tout allait revenir à la normale. En tout cas il voyait que la consultation médicale des enfants n’était pas une urgence et qu’il fallait attendre le prochain salaire.

Silla me trompait avec mon mari, alors qu’elle venait fréquemment chez moi et nous nous parlions de tout ce qui nous était personnel. Elle me confiait surtout ses expériences avec les hommes, son ex-mari défunt et du veuvage. C’était tout le ciel qui tombait sur ma tête, le monde autour de moi qui s’écroulait… Il était  21h environ…

J’ai pu difficilement retrouver le chemin du retour. Deux bonnes heures plus tard, Rock était rentré et nous avait retrouvé, les enfants et moi, couchés. J’avais feint de m’endormir pour éviter de me disputer avec lui cette nuit-là.

J’ai passé toute une nuit blanche alors que Rock a dormi à poings fermés jusqu’au petit matin. Mais cette nuit m’a porté conseil : c’est dans cette douleur et désespoir que j’ai pu planifier mes enquêtes afin de toucher du doigt les choses pour les dénoncer avec preuve. Ainsi j’ai décidé, une fois encore, d’espionner mon mari le lendemain et pour cela, j’ai sollicité une permission au travail. J’ai donc décidé de suivre les mouvements de mon époux entre midi et deux, et puis, de reprendre le même exercice dans la soirée. Ainsi à midi pile, je me fus discrètement rendue à son boulot. Je me suis cachée dans un coin d’où je pouvais observer les véhicules des employés sortir. Midi trente n’était même pas encore dessiné sur ma montre lorsque j’aperçus la voiture de mon mari sortir sa tête. Mon fidèle taxi-moto, avisé d’avance de ce qu’il avait à faire, me reprit en croupe et nous nous fûmes mis à sa poursuite. Heureusement, le véhicule n’ira pas si loin avant de tourner dans une VONS où il gara devant un hôtel très réputé à Cotonou. Nous nous fûmes tenus d’abord un peu loin. Mais la silhouette de Silla ne tarda pas à faire son apparition. La nouvelle amoureuse ayant surement reconnu le bruit du véhicule ou l’ayant peut-être aperçu du haut, se pointa dans le hall d’entrée de l’hôtel. Je ne pouvais pas en croire à mes yeux. J’étais morte. Que Rock entretienne ainsi activement une relation extraconjugale, et pire avec ma meilleure amie, la marraine de ma fille !!! Mon monde s’est écroulé ! Trahie par l’amour de ma vie, et ma meilleure amie en qui j’avais une confiance aveugle !  Plus qu’ « amie », Silla était ma confidente : je lui avais confié quelques fois les difficultés que traversait notre couple ces derniers temps, sans savoir qu’elle en était la seule cause. Rock rejoignit Silla et les deux se prirent par la main pour sûrement rejoindre leur séjour d’amoureux. Je ne pouvais pas aller plus loin. Je piquerais une crise d’AVC.

Avant de reprendre le chemin de retour à la maison, j’ai pris le soin de coller sur le pare-brise la phrase suivante : « Rock, ta patronne Silla qui te donne des heures supplémentaires, est très jolie. Amusez-vous bien » Je me suis calmement enfermée avec mes enfants une fois à la maison. Lorsqu’il rentra le soir, il me supplia à genoux : il demandait de lui pardonner, d’analyser avec lui cette situation critique indépendante de son vouloir, et qu’il promettait que tout cela allait arrêter… Mais c’était un coup si dur ; je n’avais pas de mot. J’ai décidé de garder le silence, de refuser d’en parler avec lui.

Cela fait un mois que j’ai découvert cette tromperie. Nous ne nous sommes pas séparés, nous vivons encore ensemble, mais chambre à part. Je me sens très mal dans ma peau ! Je ne sais plus ce que je ressens pour lui. Quand je le regarde, c’est plutôt de la colère qui m’anime, du dégoût !!! Aucun désir, aucune attirance … A côté de ça, il dit m’aimer toujours, que ce fut une erreur, ce qui m’agace davantage. Il me dit que s’il en est arrivé là, c’est parce qu’il ne recevait plus toute la tendresse qu’il recevait de moi. Mais je peux reconnaître qu’avant tout ça, nous avions eu un malentendu concernant une affaire qui l’oppose à ma famille et dont je ne voulais plus trop qu’on parle malgré son insistance. Bien souvent je me sens coupable de cette situation. Et parfois, je me dis que c’est un cauchemar ! Je vais me réveiller ! Mais non, c’est bien réel… Et je ne sais pas quoi faire … RESTER ou le QUITTER ! Je suis paumée …

Au regard de cette histoire de Rock, sa femme Séréna et Silla son amie, que pourrions-nous comprendre de l’infidélité en général, des circonstances qui la favorisent, des conséquences sur le couple et les enfants et peut-être les avantages ? Il y a-t-il une possibilité pour réparer les séquelles de l’infidélité ? Voilà les interrogations qui orienteront le regard d’un spécialiste sur l’histoire de ce couple.

II- Regard d’un spécialiste

(Jean-Baptiste LINSOUSSI, sexologue clinicien)

De nos jours, l’infidélité serait plus répandue que par le passé. Ses causes sont multiples. On pense qu’elle est surtout une question de sexualité, d’érotisme, mais le motif peut venir d’ailleurs. Et souvent notre réaction est vive envers quelqu’un qui commet l’infidélité. Nous avons particulièrement  tendance à vite accuser, à juger ou à moraliser sans chercher à comprendre quel peut être le moteur de cet acte. Comprendre les causes de l’infidélité, c’est se donner les moyens de l’affronter au besoin ; mais c’est surtout s’offrir les conditions dans lesquelles elle ne risquerait pas d’arriver. A partir de l’histoire de Rock et Silla, je ressortirai les différentes motivations qui conduisent à l’infidélité, ses répercussions sur le couple et les enfants et j’avancerai quelques mesures de récupération du couple éprouvé par cette intrusion fracassante.

2-1. Mais avant tout, qu’appelons-nous infidélité ?

Larousse définit l’infidélité comme la violation du devoir de fidélité entre époux. Mais cette définition est plutôt trop générale et ne nous aide pas trop ici, vu que le phénomène est plus complexe que cela. Sa conceptualisation est d’ailleurs variée et ne fait pas l’unanimité. Cependant, on peut constater que la définition de l’infidélité se présente souvent sous deux principales formes : physique/sexuelle et émotionnelle (Burchell & Ward, 2011; Miller & Maner, 2009; Shackelford & Buss, 1997; Treger & Sprecher, 2011). Même si le concept d’infidélité virtuelle émerge de plus en plus pour désigner le phénomène de l’infidélité par internet comme un troisième type d’infidélité à part, dans notre analyse, nous l’inclurons dans chacun des types d’infidélité physique/sexuelle et émotionnelle.

2-1.1. Infidélité sexuelle

L’infidélité sexuelle désigne le fait qu’un partenaire s’engage dans des comportements à caractère sexuel avec quelqu’un d’autre. Les travaux de Wilson et ses collaborateurs (2011) nous permettent de distinguer trois types de comportements qui pourraient expliquer l’infidélité sexuelle : l’infidélité sexuelle à caractère ambigu, ou trompeurs ou explicites. Le terme ambiguïté est utilisé afin de traduire l’incertitude entourant la nature de l’acte ou du comportement. Par exemple, avoir des contacts physiques, danser corps à corps avec quelqu’un d’autre que son ou sa partenaire. Dans de tels cas, les gestes ne sont pas clairs, mais il existe une possibilité d’infidélité selon les intentions. Le caractère intentionnel du geste, certains antécédents, et les normes conjugales et sociales comptent ici pour qualifier le comportement. Le deuxième type d’infidélité à caractère sexuel regroupe les comportements trompeurs. Ces derniers peuvent être des fantasmes sexuels orientés vers une autre personne que son ou sa partenaire, l’infidélité virtuelle, avec l’échange d’images intimes ou de vidéos pornographiques avec une autre personne autre que son conjoint ou sa conjointe. Ils portent le nom de trompeurs parce que l’objet sexuel ou de satisfaction sexuelle n’est plus le ou la partenaire habituel(le). La troisième catégorie d’infidélité sexuelle est celle explicite. Elle désigne le fait d’avoir des activités sexuelles (du sexe oral, des contacts intimes, des relations sexuelles…) avec quelqu’un d’autre que son ou sa partenaire habituel.le.

Ces trois types de comportements peuvent être interprétés comme des degrés variés d’infidélité sexuelle. Aussi, les comportements explicites s’avèrent-ils être relativement plus dommageables que les comportements trompeurs, et ceux ambigus. Car comme le montre son qualificatif, elle apparait comme la révélation et la confirmation même de la trahison.

Dans le contexte de l’histoire de Rock et de sa femme Silla, l’infidélité peut avoir pris toutes ces formes, en l’occurrence celle de l’infidélité sexuelle explicite qui semble être officiellement établie aussi bien à travers les preuves de madame Silla que sa reconnaissance par Rock, son conjoint.

2-1.2. L’infidélité émotionnelle

L’infidélité émotionnelle implique le développement d’un lien émotionnel avec une personne autre que son ou sa partenaire (Wilson et al., 2011). Ce lien émotionnel peut être présent avec ou sans la présence de comportements sexuels à l’égard de l’autre. Nous nous trouvons dans ce cas dans l’occurrence d’un sentiment amoureux dirigé vers quelqu’un d’autre que le ou la partenaire habituel(le). On parlerait donc d’infidélité émotionnelle lorsqu’un(e) partenaire détourne ses ressources émotionnelles, à savoir son amour, son temps et son attention vers quelqu’un d’autre. Shackelford et Buss (1997). Les femmes seraient plus concernées par l’infidélité émotionnelle que l’infidélité sexuelle. (Glass & Wright, 1985; Seal et al., 1994; Treger & Sprecher, 2011).

2-1.3. Les degrés (voir schéma)

Il faut noter que l’infidélité peut être à la fois sexuelle et émotionnelle. (Glass & Wright 1985, 1992; Thompson 1984). Elle sera également considérée sur un continuum pour mieux apprécier le facteur d’engagement émotionnel, sexuel ou une combinaison des deux dans une relation extraconjugale (Glass & Wright 1985; 1992).

2-1.4. L’infidélité selon des normes, règles et rôles conjugaux et sociaux

Auparavant, l’infidélité n’était liée qu’à la sexualité. Elle était considérée comme la violation de l’exclusivité sexuelle entre les deux partenaires (Andrus, Redfering, & Oglesby, 1977; Medora & Burton, 1981). La dimension émotionnelle de l’infidélité a été introduite progressivement par des chercheurs et cliniciens. (Campbell, 2009). De même, certains sociologues définissent l’infidélité en rapport avec les normes. Elle serait donc considérée comme une transgression représentant une violation flagrante des règles ou du rôle attendu des partenaires ou de la société dans une relation amoureuse (Hall & Fincham, 2009; Jones, Moore, Schratter, & Negel, 2001). Dans certaines cultures africaines par exemple, une femme mariée traditionnellement doit nouer autour des reins deux différents pagnes distinctement visibles pour montrer son statut matrimonial. La transgression de cette règle sera considérée comme une infidélité. Dans d’autres traditions, il suffirait juste qu’une femme aille, par exemple, manger au restaurant en tête à tête, ou aille à la plage avec une personne d’autre qu’elle apprécie, qu’elle a déjà commis l’infidélité. Au-delà de toutes considérations, l’exclusivité conjugale peut être relative d’un couple à l’autre et d’une culture à l’autre. Les limites que se fixe le couple sont importantes dans l’appréciation du geste ou du comportement. Par exemple, dans les sociétés qui connaissent la polygamie, l’infidélité sera définie comme une violation du contrat présumé ou déclaré entourant l’ exclusivité émotionnelle et/ou sexuelle des deux partenaires en question. Un homme officiellement polygame ne sera infidèle que lorsqu’il entretient une relation intime avec une autre femme que celles auxquelles il est officiellement marié. Là par exemple, l’infidélité serait donc définie comme une violation des frontières mutuellement établies (attentes personnelles et sociales en ce qui concerne l’exclusivité sexuelle et émotionnelle), d’un contrat…

2-1.5. Que retenir de ces définitions ?

Nous pouvons retenir que l’infidélité est toutes formes de comportement romantique et/ou sexuel à court ou à long terme ou occasionnel, à l’endroit d’une personne ou avec une personne autre que son ou sa partenaire actuel.le. Nous pouvons renchérir par la définition de Blow et Hartnett (2005a) qui proposent que « l’infidélité est un acte d’ engagement sexuel et/ou émotionnel qui survient à l’ extérieur de la relation première et constitue une rupture de confiance et/ou une violation des normes convenues (explicites ou implicites) par un ou les deux individus engagés dans une relation d’ exclusivité émotionnelle ou sexuelle ».

III- Les motivations de l’infidélité

3-1. Qui sont ceux qui commettent l’infidélité ?

L’infidélité n’a pas de sexe, ni de couleur de peau. Elle existe partout dans le monde entier et depuis l’aube de l’humanité. Elle fait plutôt partie de l’homme et reste un fait inhérent à toute société. Tant qu’il existe des êtres humains et une société, il y aura toujours la volonté de tromper. Le cardinal Kurt Koch affirme que la fidélité n’est pas une limite à la liberté humaine, mais il est aussi vrai que l’infidélité apparait comme l’envie ou le fait de s’échapper aux normes auxquelles nous contraint la société, une manière d’affirmer sa liberté vis-à-vis des règles de la pression sociale et morale. L’infidélité concerne donc tout le monde. Plusieurs études attribuent différents taux à l’infidélité selon qu’il s’agisse des hommes ou des femmes et parfois qu’il s’agisse de la provenance ethnique et de la race. Alors que certains pensent que l’infidélité masculine est beaucoup plus fréquente, d’autres soutiennent que ce sont les femmes qui commettent le plus d’infidélité, mais qu’elles s’arrangent toujours pour camoufler l’acte étant donné qu’il est très mal vu par la société lorsqu’il s’agit d’elles que des hommes. Une troisième catégorie conceptuelle postule que l’infidélité féminine est devenue à peu de chose près aussi fréquente que l’infidélité masculine dans la société postmoderne marquée par une plus grande liberté sexuelle générale, la multiplicité des opportunités, l’émancipation économique des femmes. En tout cas ces tendances sont à prendre avec beaucoup de réserves vu le caractère toujours tabou du phénomène et les normes sociales différentes d’un milieu à un autre qui ne permettent pas de mesurer l’ampleur réelle du phénomène.

3.2. Déterminants individuels de l’infidélité (vie sexuelle, le style d’attachement, la personnalité)

3.2.1. Facteurs familiaux de l’infidélité

Certains écrits ont identifié l’hérédité comme une source d’infidélité conjugale. Pour notre part, les facteurs familiaux de l’infidélité sont essentiellement liés à l’influence de l’environnement et à l’éducation reçue par les enfants. En effet, dans certaines cultures en l’occurrence africaines, la grande majorité de la population croit que les enfants de parents (l’homme ou la femme) infidèles finissent très souvent par commettre l’infidélité. Cela tient assurément d’un constat général basé sur l’expérience des peuples qui souvent fait école dans nos communités africaines. Il n’est pas rare d’entendre dire, comme pour justifier un acte d’adultère chez une femme « Oh, c’était bien ce que faisait sa mère aussi, c’est pourquoi elle avait été renvoyée par son époux ». Mais ce n’est pas tout à fait cela. Nous savons que dans certaines de nos sociétés, une femme infidèle est soit vouée d’office à la répudiation, soit ne pourra être rachetée qu’après une série de cérémonies de purification officiellement administrées par les belles familles. Dans les deux cas, l’acte d’infidélité, surtout révélé, reste une intrusion très fracassante et déstabilisante pour la vie de couple et de famille. C’est un coup dur que subit la relation conjugale, mais qui a également des conséquences sur les enfants et leur éducation. Quelques soient les issues auxquelles mène l’infidélité (séparation ou réparation), les jeunes enfants en font d’une manière ou d’une autre les frais : la séparation du couple crée pour les enfants une vie familiale déséquilibrée qui déteint également sur la qualité de l’éducation. La réparation ne garantit presque jamais le retour de la relation conjugale et parentale habituelle. L’atmosphère change, les conflits augmentent, le manque de confiance s’impose, l’attention portées aux enfants devient inconstante ou irréelle, une indisponibilité émotionnelle ou une insensibilité face aux émotions de l’enfant s’installent. L’enfant vit cela d’ailleurs déjà avant que l’acte ne soit dévoilé comme c’est le cas dans l’histoire du couple de Rock et de Silla. Dans ces conditions, le jeune enfant développe un sentiment d’insécurité et nourrit une confusion (il ignore totalement ce qui peut désormais venir des parents en terme de sentiments ou de réponses…) mêlée d’anxiété. Cela crée chez le jeune enfant un attachement anxieux/ambivalent provenant d’un schéma relationnel marqué par l’inconstance des réponses dela figure d’attachement et par l’implication excessive de l’enfant dans l’état d’esprit du parent, ce qui pourrait le prédisposer à l’infidélité plus tard.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour lire la suite de l’article

COMPRENDRE L’INFIDÉLITÉ

Grâce à un témoignage réel de Silla, notre sexologue clinicien Jean-Baptiste LINSOUSSI attire l’attention sur quelques causes de l’infidélité, les conséquences auxquelles ce phénomène donne lieu, et sur les moyens à disposer pour éviter le pire.

Lisons, ci-dessous, cette histoire authentique qui s’est produite à Cotonou, en République du Bénin. Pour des raisons de confidentialité, nous avons préféré garder l’anonymat. Tous les prénoms ici sont donc fictifs. 

I- Visage de l’infidélité : une histoire réelle

Tout allait bien dans notre jeune couple. Rock et moi étions le duo le plus parfait. Et nous savions bien nous plaire pour attirer l’attention de l’entourage sur notre bien-être et notre harmonie conjugale. En tout cas, on s’aimait et cela pouvait se voir par tous nos proches. C’est ainsi que nous vivions jusqu’à ce que, d’un jour à l’autre, tout a basculé. L’amour est fragile et il ne doit être le principal socle où se repose une relation de couple. Cela, je l’ai appris à mes dépens.

En fait, si je viens aujourd’hui vous compter tout ceci, c’est parce que j’aurais très honte d’en parler à mon entourage qui nous enviait si tant, mais également, j’ai fini par perdre confiance en mes proches avec qui je partageais pourtant la plupart de mes secrets. Je préfèrerais me confier à un spécialiste comme vous, une personne neutre qui saurait me procurer des conseils en toute objectivité, dans la situation qui me ronge actuellement.

Depuis trois mois de cela, mon conjoint fait de plus en plus montre de manque d’enthousiasme. La joie qui se répandait, ce bonheur qui circulait tous les jours dans notre foyer, commençaient par se dégrader. Tout cela cédait plutôt place à des plaintes interminables et à un manque d’intérêt de la part de mon mari : des rentrées tardives justifiées par des imprévus au boulot, des réunions nocturnes improvisées par le patron, des soucis mécaniques sur le véhicule etc… En outre,deux ou trois fois, il a passé la nuit dehors, sous prétexte qu’il y avait un projet à finaliser d’urgence avec le patron et pour lequel il allait être conséquemment payé.

Je croyais à toutes ces paroles de mon mari comme d’habitude, jusqu’au jour où j’ai découvert qu’il n’était pas celui que je pensais être. Du moins qu’il était plutôt un vrai mythomane. Mais comme rien n’est caché sous le soleil, il y a des choses qui finissent par échapper à l’esprit, surtout lorsqu’elles sont de nature louche ou mensongère.

Le weekend dernier, alors que je fouillais les vêtements de Rock avant la lessive, j’ai découvert dans la poche d’un de ses pantalons un papier qui avait attiré mon attention. Il s’agissait d’une facture de restaurant sur laquelle l’addition paraissait clairement double. Le montant y était, de plus, exorbitant. Ce n’est donc pas un simple dîner partagé avec un collègue ou un ami. Enfin, c’est ce que je pouvais imaginer du coup. Je prie soin de noter le nom du restaurant et l’heure d’émission de la facture ; j’en fis une capture sur mon téléphone portable, avant de la remettre dans la poche du pantalon, que je lavai exprès avec, comme si rien n’était. Puisque le comportement de Rock avait changé depuis un temps et que des doutes commençaient par s’installer de plus en plus, je pris la décision de l’espionner.

J’ai donc décidé de me rendre, au jour et à l’heure inscrits sur le ticket de caisse, dans ce restaurant. C’était un vendredi soir. J’y était effectivement une heure avant par l’aide d’un taxi-moto ; et bien très amère fut ma surprise, d’apercevoir de loin le véhicule de Rock garé devant la boîte en question. Il était 21h, et mon mari m’avait téléphoné une heure plus tôt pour m’informer qu’il allait rentrer à la maison un peu tard pour des raisons de boulot. C’était le genre d’excuse qui justifiait sa rentrée parfois au-delà d’une heure du matin.

Je fis en sorte de le repérer discrètement dans le restaurant, mais je ne pouvais en croire à mes yeux : Rock dinait copieusement avec Silla, ma meilleure amie, oui la seule avec qui je partageais tout sur moi et sur mon ménage et qui venait d’ailleurs de temps en temps nous visiter à la maison. Ils étaient tous les deux heureux devant des plats copieux de couscous au poulet, bien garnis et sirotant du bon vin rouge. Ce fut pour moi un véritable choc. J’ai essayé de garder mon calme. Avec beaucoup de patience et de courage, j’ai décidé de les observer de loin jusqu’à la fin. Il ne faisait plus aucun doute que c’était un dîner entre amoureux de mon mari et de ma meilleure amie. Oh Rock m’a donc trompé tout ce temps avec ma meilleure amie. Ma meilleure amie m’a trahie, détruite… Ma seule intention en ce moment-là était de débarquer dans le restaurant et de créer un scandale. Mais quelque chose m’y avait retenue.

Ce qui me fit davantage mal est que nos enfants de six et de trois ans devraient tous les deux se rendre à l’hôpital depuis des semaines, pour des raisons de perte de poids et d’insomnie. En. outre, notre aîné qui était très gai et très joyeux de nature semblait anxieux depuis quelques mois. J’en avais d’ailleurs parlé avec leur père qui avait reconnu que c’était sûrement parce qu’il n’avait plus suffisamment du temps pour jouer avec lui, tout en promettant que tout allait revenir à la normale. En tout cas il voyait que la consultation médicale des enfants n’était pas une urgence et qu’il fallait attendre le prochain salaire.

Silla me trompait avec mon mari, alors qu’elle venait fréquemment chez moi et nous nous parlions de tout ce qui nous était personnel. Elle me confiait surtout ses expériences avec les hommes, son ex-mari défunt et du veuvage. C’était tout le ciel qui tombait sur ma tête, le monde autour de moi qui s’écroulait… Il était  21h environ…

J’ai pu difficilement retrouver le chemin du retour. Deux bonnes heures plus tard, Rock était rentré et nous avait retrouvé, les enfants et moi, couchés. J’avais feint de m’endormir pour éviter de me disputer avec lui cette nuit-là.

J’ai passé toute une nuit blanche alors que Rock a dormi à poings fermés jusqu’au petit matin. Mais cette nuit m’a porté conseil : c’est dans cette douleur et désespoir que j’ai pu planifier mes enquêtes afin de toucher du doigt les choses pour les dénoncer avec preuve. Ainsi j’ai décidé, une fois encore, d’espionner mon mari le lendemain et pour cela, j’ai sollicité une permission au travail. J’ai donc décidé de suivre les mouvements de mon époux entre midi et deux, et puis, de reprendre le même exercice dans la soirée. Ainsi à midi pile, je me fus discrètement rendue à son boulot. Je me suis cachée dans un coin d’où je pouvais observer les véhicules des employés sortir. Midi trente n’était même pas encore dessiné sur ma montre lorsque j’aperçus la voiture de mon mari sortir sa tête. Mon fidèle taxi-moto, avisé d’avance de ce qu’il avait à faire, me reprit en croupe et nous nous fûmes mis à sa poursuite. Heureusement, le véhicule n’ira pas si loin avant de tourner dans une VONS où il gara devant un hôtel très réputé à Cotonou. Nous nous fûmes tenus d’abord un peu loin. Mais la silhouette de Silla ne tarda pas à faire son apparition. La nouvelle amoureuse ayant surement reconnu le bruit du véhicule ou l’ayant peut-être aperçu du haut, se pointa dans le hall d’entrée de l’hôtel. Je ne pouvais pas en croire à mes yeux. J’étais morte. Que Rock entretienne ainsi activement une relation extraconjugale, et pire avec ma meilleure amie, la marraine de ma fille !!! Mon monde s’est écroulé ! Trahie par l’amour de ma vie, et ma meilleure amie en qui j’avais une confiance aveugle !  Plus qu’ « amie », Silla était ma confidente : je lui avais confié quelques fois les difficultés que traversait notre couple ces derniers temps, sans savoir qu’elle en était la seule cause. Rock rejoignit Silla et les deux se prirent par la main pour sûrement rejoindre leur séjour d’amoureux. Je ne pouvais pas aller plus loin. Je piquerais une crise d’AVC.

Avant de reprendre le chemin de retour à la maison, j’ai pris le soin de coller sur le pare-brise la phrase suivante : « Rock, ta patronne Silla qui te donne des heures supplémentaires, est très jolie. Amusez-vous bien » Je me suis calmement enfermée avec mes enfants une fois à la maison. Lorsqu’il rentra le soir, il me supplia à genoux : il demandait de lui pardonner, d’analyser avec lui cette situation critique indépendante de son vouloir, et qu’il promettait que tout cela allait arrêter… Mais c’était un coup si dur ; je n’avais pas de mot. J’ai décidé de garder le silence, de refuser d’en parler avec lui.

Cela fait un mois que j’ai découvert cette tromperie. Nous ne nous sommes pas séparés, nous vivons encore ensemble, mais chambre à part. Je me sens très mal dans ma peau ! Je ne sais plus ce que je ressens pour lui. Quand je le regarde, c’est plutôt de la colère qui m’anime, du dégoût !!! Aucun désir, aucune attirance … A côté de ça, il dit m’aimer toujours, que ce fut une erreur, ce qui m’agace davantage. Il me dit que s’il en est arrivé là, c’est parce qu’il ne recevait plus toute la tendresse qu’il recevait de moi. Mais je peux reconnaître qu’avant tout ça, nous avions eu un malentendu concernant une affaire qui l’oppose à ma famille et dont je ne voulais plus trop qu’on parle malgré son insistance. Bien souvent je me sens coupable de cette situation. Et parfois, je me dis que c’est un cauchemar ! Je vais me réveiller ! Mais non, c’est bien réel… Et je ne sais pas quoi faire … RESTER ou le QUITTER ! Je suis paumée …

Au regard de cette histoire de Rock, sa femme Séréna et Silla son amie, que pourrions-nous comprendre de l’infidélité en général, des circonstances qui la favorisent, des conséquences sur le couple et les enfants et peut-être les avantages ? Il y a-t-il une possibilité pour réparer les séquelles de l’infidélité ? Voilà les interrogations qui orienteront le regard d’un spécialiste sur l’histoire de ce couple.

II- Regard d’un spécialiste

(Jean-Baptiste LINSOUSSI, sexologue clinicien)

De nos jours, l’infidélité serait plus répandue que par le passé. Ses causes sont multiples. On pense qu’elle est surtout une question de sexualité, d’érotisme, mais le motif peut venir d’ailleurs. Et souvent notre réaction est vive envers quelqu’un qui commet l’infidélité. Nous avons particulièrement  tendance à vite accuser, à juger ou à moraliser sans chercher à comprendre quel peut être le moteur de cet acte. Comprendre les causes de l’infidélité, c’est se donner les moyens de l’affronter au besoin ; mais c’est surtout s’offrir les conditions dans lesquelles elle ne risquerait pas d’arriver. A partir de l’histoire de Rock et Silla, je ressortirai les différentes motivations qui conduisent à l’infidélité, ses répercussions sur le couple et les enfants et j’avancerai quelques mesures de récupération du couple éprouvé par cette intrusion fracassante.

2-1. Mais avant tout, qu’appelons-nous infidélité ?

Larousse définit l’infidélité comme la violation du devoir de fidélité entre époux. Mais cette définition est plutôt trop générale et ne nous aide pas trop ici, vu que le phénomène est plus complexe que cela. Sa conceptualisation est d’ailleurs variée et ne fait pas l’unanimité. Cependant, on peut constater que la définition de l’infidélité se présente souvent sous deux principales formes : physique/sexuelle et émotionnelle (Burchell & Ward, 2011; Miller & Maner, 2009; Shackelford & Buss, 1997; Treger & Sprecher, 2011). Même si le concept d’infidélité virtuelle émerge de plus en plus pour désigner le phénomène de l’infidélité par internet comme un troisième type d’infidélité à part, dans notre analyse, nous l’inclurons dans chacun des types d’infidélité physique/sexuelle et émotionnelle.

2-1.1. Infidélité sexuelle

L’infidélité sexuelle désigne le fait qu’un partenaire s’engage dans des comportements à caractère sexuel avec quelqu’un d’autre. Les travaux de Wilson et ses collaborateurs (2011) nous permettent de distinguer trois types de comportements qui pourraient expliquer l’infidélité sexuelle : l’infidélité sexuelle à caractère ambigu, ou trompeurs ou explicites. Le terme ambiguïté est utilisé afin de traduire l’incertitude entourant la nature de l’acte ou du comportement. Par exemple, avoir des contacts physiques, danser corps à corps avec quelqu’un d’autre que son ou sa partenaire. Dans de tels cas, les gestes ne sont pas clairs, mais il existe une possibilité d’infidélité selon les intentions. Le caractère intentionnel du geste, certains antécédents, et les normes conjugales et sociales comptent ici pour qualifier le comportement. Le deuxième type d’infidélité à caractère sexuel regroupe les comportements trompeurs. Ces derniers peuvent être des fantasmes sexuels orientés vers une autre personne que son ou sa partenaire, l’infidélité virtuelle, avec l’échange d’images intimes ou de vidéos pornographiques avec une autre personne autre que son conjoint ou sa conjointe. Ils portent le nom de trompeurs parce que l’objet sexuel ou de satisfaction sexuelle n’est plus le ou la partenaire habituel(le). La troisième catégorie d’infidélité sexuelle est celle explicite. Elle désigne le fait d’avoir des activités sexuelles (du sexe oral, des contacts intimes, des relations sexuelles…) avec quelqu’un d’autre que son ou sa partenaire habituel.le.

Ces trois types de comportements peuvent être interprétés comme des degrés variés d’infidélité sexuelle. Aussi, les comportements explicites s’avèrent-ils être relativement plus dommageables que les comportements trompeurs, et ceux ambigus. Car comme le montre son qualificatif, elle apparait comme la révélation et la confirmation même de la trahison.

Dans le contexte de l’histoire de Rock et de sa femme Silla, l’infidélité peut avoir pris toutes ces formes, en l’occurrence celle de l’infidélité sexuelle explicite qui semble être officiellement établie aussi bien à travers les preuves de madame Silla que sa reconnaissance par Rock, son conjoint.

2-1.2. L’infidélité émotionnelle

L’infidélité émotionnelle implique le développement d’un lien émotionnel avec une personne autre que son ou sa partenaire (Wilson et al., 2011). Ce lien émotionnel peut être présent avec ou sans la présence de comportements sexuels à l’égard de l’autre. Nous nous trouvons dans ce cas dans l’occurrence d’un sentiment amoureux dirigé vers quelqu’un d’autre que le ou la partenaire habituel(le). On parlerait donc d’infidélité émotionnelle lorsqu’un(e) partenaire détourne ses ressources émotionnelles, à savoir son amour, son temps et son attention vers quelqu’un d’autre. Shackelford et Buss (1997). Les femmes seraient plus concernées par l’infidélité émotionnelle que l’infidélité sexuelle. (Glass & Wright, 1985; Seal et al., 1994; Treger & Sprecher, 2011).

2-1.3. Les degrés (voir schéma)

Il faut noter que l’infidélité peut être à la fois sexuelle et émotionnelle. (Glass & Wright 1985, 1992; Thompson 1984). Elle sera également considérée sur un continuum pour mieux apprécier le facteur d’engagement émotionnel, sexuel ou une combinaison des deux dans une relation extraconjugale (Glass & Wright 1985; 1992).

2-1.4. L’infidélité selon des normes, règles et rôles conjugaux et sociaux

Auparavant, l’infidélité n’était liée qu’à la sexualité. Elle était considérée comme la violation de l’exclusivité sexuelle entre les deux partenaires (Andrus, Redfering, & Oglesby, 1977; Medora & Burton, 1981). La dimension émotionnelle de l’infidélité a été introduite progressivement par des chercheurs et cliniciens. (Campbell, 2009). De même, certains sociologues définissent l’infidélité en rapport avec les normes. Elle serait donc considérée comme une transgression représentant une violation flagrante des règles ou du rôle attendu des partenaires ou de la société dans une relation amoureuse (Hall & Fincham, 2009; Jones, Moore, Schratter, & Negel, 2001). Dans certaines cultures africaines par exemple, une femme mariée traditionnellement doit nouer autour des reins deux différents pagnes distinctement visibles pour montrer son statut matrimonial. La transgression de cette règle sera considérée comme une infidélité. Dans d’autres traditions, il suffirait juste qu’une femme aille, par exemple, manger au restaurant en tête à tête, ou aille à la plage avec une personne d’autre qu’elle apprécie, qu’elle a déjà commis l’infidélité. Au-delà de toutes considérations, l’exclusivité conjugale peut être relative d’un couple à l’autre et d’une culture à l’autre. Les limites que se fixe le couple sont importantes dans l’appréciation du geste ou du comportement. Par exemple, dans les sociétés qui connaissent la polygamie, l’infidélité sera définie comme une violation du contrat présumé ou déclaré entourant l’ exclusivité émotionnelle et/ou sexuelle des deux partenaires en question. Un homme officiellement polygame ne sera infidèle que lorsqu’il entretient une relation intime avec une autre femme que celles auxquelles il est officiellement marié. Là par exemple, l’infidélité serait donc définie comme une violation des frontières mutuellement établies (attentes personnelles et sociales en ce qui concerne l’exclusivité sexuelle et émotionnelle), d’un contrat…

2-1.5. Que retenir de ces définitions ?

Nous pouvons retenir que l’infidélité est toutes formes de comportement romantique et/ou sexuel à court ou à long terme ou occasionnel, à l’endroit d’une personne ou avec une personne autre que son ou sa partenaire actuel.le. Nous pouvons renchérir par la définition de Blow et Hartnett (2005a) qui proposent que « l’infidélité est un acte d’ engagement sexuel et/ou émotionnel qui survient à l’ extérieur de la relation première et constitue une rupture de confiance et/ou une violation des normes convenues (explicites ou implicites) par un ou les deux individus engagés dans une relation d’ exclusivité émotionnelle ou sexuelle ».

III- Les motivations de l’infidélité

3-1. Qui sont ceux qui commettent l’infidélité ?

L’infidélité n’a pas de sexe, ni de couleur de peau. Elle existe partout dans le monde entier et depuis l’aube de l’humanité. Elle fait plutôt partie de l’homme et reste un fait inhérent à toute société. Tant qu’il existe des êtres humains et une société, il y aura toujours la volonté de tromper. Le cardinal Kurt Koch affirme que la fidélité n’est pas une limite à la liberté humaine, mais il est aussi vrai que l’infidélité apparait comme l’envie ou le fait de s’échapper aux normes auxquelles nous contraint la société, une manière d’affirmer sa liberté vis-à-vis des règles de la pression sociale et morale. L’infidélité concerne donc tout le monde. Plusieurs études attribuent différents taux à l’infidélité selon qu’il s’agisse des hommes ou des femmes et parfois qu’il s’agisse de la provenance ethnique et de la race. Alors que certains pensent que l’infidélité masculine est beaucoup plus fréquente, d’autres soutiennent que ce sont les femmes qui commettent le plus d’infidélité, mais qu’elles s’arrangent toujours pour camoufler l’acte étant donné qu’il est très mal vu par la société lorsqu’il s’agit d’elles que des hommes. Une troisième catégorie conceptuelle postule que l’infidélité féminine est devenue à peu de chose près aussi fréquente que l’infidélité masculine dans la société postmoderne marquée par une plus grande liberté sexuelle générale, la multiplicité des opportunités, l’émancipation économique des femmes. En tout cas ces tendances sont à prendre avec beaucoup de réserves vu le caractère toujours tabou du phénomène et les normes sociales différentes d’un milieu à un autre qui ne permettent pas de mesurer l’ampleur réelle du phénomène.

3.2. Déterminants individuels de l’infidélité (vie sexuelle, le style d’attachement, la personnalité)

3.2.1. Facteurs familiaux de l’infidélité

Certains écrits ont identifié l’hérédité comme une source d’infidélité conjugale. Pour notre part, les facteurs familiaux de l’infidélité sont essentiellement liés à l’influence de l’environnement et à l’éducation reçue par les enfants. En effet, dans certaines cultures en l’occurrence africaines, la grande majorité de la population croit que les enfants de parents (l’homme ou la femme) infidèles finissent très souvent par commettre l’infidélité. Cela tient assurément d’un constat général basé sur l’expérience des peuples qui souvent fait école dans nos communités africaines. Il n’est pas rare d’entendre dire, comme pour justifier un acte d’adultère chez une femme « Oh, c’était bien ce que faisait sa mère aussi, c’est pourquoi elle avait été renvoyée par son époux ». Mais ce n’est pas tout à fait cela. Nous savons que dans certaines de nos sociétés, une femme infidèle est soit vouée d’office à la répudiation, soit ne pourra être rachetée qu’après une série de cérémonies de purification officiellement administrées par les belles familles. Dans les deux cas, l’acte d’infidélité, surtout révélé, reste une intrusion très fracassante et déstabilisante pour la vie de couple et de famille. C’est un coup dur que subit la relation conjugale, mais qui a également des conséquences sur les enfants et leur éducation. Quelques soient les issues auxquelles mène l’infidélité (séparation ou réparation), les jeunes enfants en font d’une manière ou d’une autre les frais : la séparation du couple crée pour les enfants une vie familiale déséquilibrée qui déteint également sur la qualité de l’éducation. La réparation ne garantit presque jamais le retour de la relation conjugale et parentale habituelle. L’atmosphère change, les conflits augmentent, le manque de confiance s’impose, l’attention portées aux enfants devient inconstante ou irréelle, une indisponibilité émotionnelle ou une insensibilité face aux émotions de l’enfant s’installent. L’enfant vit cela d’ailleurs déjà avant que l’acte ne soit dévoilé comme c’est le cas dans l’histoire du couple de Rock et de Silla. Dans ces conditions, le jeune enfant développe un sentiment d’insécurité et nourrit une confusion (il ignore totalement ce qui peut désormais venir des parents en terme de sentiments ou de réponses…) mêlée d’anxiété. Cela crée chez le jeune enfant un attachement anxieux/ambivalent provenant d’un schéma relationnel marqué par l’inconstance des réponses dela figure d’attachement et par l’implication excessive de l’enfant dans l’état d’esprit du parent, ce qui pourrait le prédisposer à l’infidélité plus tard.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour lire la suite de l’article

Partager sur :

One comment

  1. In my opinion the theme is rather interesting. I suggest all to take part in discussion more actively.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

×